Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Pont - Vieux, Agence immobilière ORTHEZ 64300

Orthez, ville médiévale à (re)découvrir

Publiée le 11/07/2014

Ancienne cité médiévale, située entre Pau et Bayonne, Orthez est la ville la plus peuplée du Béarn des Gaves. Une destination chargée d'histoire et immanquable des Pyrénées-Atlantique.

  • Région : Aquitaine
  • Population : 10 647 habitants
  • Propriétaires : 58,8 %

(source : Insee 2011)

Orthez, l'une des plus anciennes villes béarnaises, fut la capitale du Béarn, de 1242 à 1464. Au XVIe siècle, la ville devient capitale religieuse du protestantisme, instauré religion d'État en Béarn sous l'impulsion de la reine Jeanne d’Albret, mère du futur Henri IV.

L'Histoire d'hier se visite aujourd'hui

Orthez, conquise de haute lutte par Gaston VI Moncade, connaît grâce à ses souverains une longue période de paix dans une époque médiévale troublée. Sa cour rayonne en Occident et Orthez vit une période de prospérité, dont les vestiges architecturaux témoignent encore aujourd'hui :

-       La tour Moncade : c'est au vicomte Gaston VII de Moncade-Béarn, que l'on doit cet ancien donjon du château éponyme qui date du 13e siècle. Aujourd'hui transformée en musée historique, la tour offre, depuis son sommet, un superbe panorama sur la ville et ses alentours.

-       La maison Jeanne d'Albret : un ensemble architectural des XVe et XVIe siècles qui accueille l'office du tourisme au rez-de-chaussée, les autres étages étant consacrés au musée du protestantisme béarnais.

http://www.mairie-orthez.fr/?menu=patrimoinehistoire&menupatrimoinehistoire=06

-       Le pont Vieux : emblématique de la ville, il enjambe le Gave depuis le XIIe siècle. http://www.mairie-orthez.fr/?menu=patrimoinehistoire&menupatrimoinehistoire=03

-       La maison batcave : est une maison forte du XIIIe siècle qui avait vocation à protéger une famille et ses serviteurs.

-       L'église Saint-Pierre : chapelle datant du XIe siècle, agrandie à la fin du XIIIe siècle pour devenir une église fortifiée.

http://www.mairie-orthez.fr/?menu=patrimoinehistoire&menupatrimoinehistoire=02

-       La maison Chrestia : ancienne léproserie de la ville au Moyen âge, la maison fut habitée par le poète Francis Jammes. Devenue le siège de l'association Francis Jammes, on y découvre  de nombreux souvenirs du poète.

 Des animations et événements à travers la ville

Orthez propose également de nombreuses animations qui rythment l'année et donnent à voir le patrimoine architectural de la ville avec d'autres yeux. Ainsi le théâtre en plein air (juillet), dont la scène s'est installée dans les magnifiques jardins de la maison de Jeanne d'Albret.

Sont également proposés : des conférences chaque jeudi pendant la saison estivale, une nuit d'été au château de Moncade pour renouer avec la tradition moyenâgeuse, un passe rue avec retraite aux flambeaux la nuit du 14 août ou encore les journées du livre (octobre).

Sans oublier les journées taurines d'Orthez ou encore la descente sur le gave de Pau qui offre une vision douce et voluptueuse de la ville.

En savoir plus sur les animations d'Orthez : http://www.orthezanimation.com/ 

Pour tout savoir sur Orthez http://www.mairie-orthez.fr/

Pensez aussi à solliciter les professionnels de CENTURY 21 Agence du Pont Vieux qui sauront vous raconter la ville. A bientôt.

 

 

Notre actualité