Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Pont - Vieux, Agence immobilière ORTHEZ 64300

Fêtes d’Orthez en 2016 ...

Publiée le 15/09/2015

La municipalité d’Orthez a arrêté les dates de l’édition 2016 des fêtes d’Orthez. Elles seront organisées du jeudi 21 au dimanche 24 juillet, juste avant les fêtes de Bayonne, et pendant les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan. Même formule appliquée que cette année : 4 jours de fête au lieu de 6.

Ce format restreint a été accepté plutôt favorablement par l’ensemble des cafetiers, reconnaissant le coût élevé d’organisation des fêtes, malgré une baisse des recettes de l’ordre de 20% pour certains.

Pour pallier au passage de la formule du jeudi au dimanche, la municipalité propose aux cafetiers de s’emparer du traditionnel mardi, comme l’a fait le restaurant Chez Cabeillou, cette année. Une initiative qui a rencontré un vif succès. Le principe : proposer un repas de clôture des fêtes le mardi, pour conserver la tradition, juste après la fin des fêtes mais pas pendant les fêtes. Le mardi étant à l’époque des 6 jours festifs très prisé, la municipalité est tout à fait favorable pour que les cafetiers et restaurateurs s’organisent à l’image de Chez Cabeillou.

Concernant la place des associations durant les fêtes, le débat est toujours sensible. Les cafetiers dénoncent toujours le manque à gagner à cause d’une concurrence inégale entre leurs charges et le principe du bénévolat lié au statut des associations. La municipalité rappelle que les associations peuvent s’impliquer dans les fêtes d’Orthez à condition de s’installer dans une enceinte privée et de respecter toutes les mesures de sécurité pour accueillir du public.

Notre actualité